Plan de développement des compétences
[formation_main_menu]
[formation_breadcrumbs]


Vous êtes salarié et souhaitez assister à une de nos formations.

Le plan de développement des compétences (Ex : plan de formation)

À compter du 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences (article L 6321-1 du code du travail). L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité (art. L 4121- et L. 4121-2 du code du travail).

Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (article L 6321-2 du code du travail).

La notion d’action de formation est simplifiée, avec une nouvelle définition : l’action de formation est un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel.
Il est désormais possible de réaliser des formations en situation de travail (FEST), en plus des formations en présentiel ou en tout ou partie à distance.

Il est désormais possible de réaliser des formations en situation de travail (FEST), en plus des formations en présentiel ou en tout ou partie à distance.

En savoir + sur le dispositif

Source : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-formation/article/plan-de-developpement-des-competences

Démarches à suivre :

Si je suis salarié et souhaite me former :

  1. Nous contacter pour obtenir un devis ou compléter notre formulaire de demande > Mon devis
  2. Nous vous l’adressons avec le programme de formation détaillé
  3. Vous faîtes la demande auprès de votre employeur, service RH ou formation …
  4. Dès acceptation, nous établissons votre convention de formation avec le service concerné
  5. Nous vous formons.

Mise à jour : Septembre 2019