Formation Access initiation
Maîtrisez Access : créer des bases de données puissantes !
Référence : 113
PROGRAMME
OBJECTIFS
PUBLIC
PROGRAMME
Personnalisation :
Le programme peut être modifié en fonction de vos besoins et de vos objectifs sur le contenu, la durée et les modalités.
- Introduction aux bases de données
- Qu’est-ce qu’une base de données ?
- Les concepts de base : tables, enregistrements, champs
- L’organisation des données et la normalisation
- Les avantages d’une base de données structurée
- Prise en main du logiciel Access
- Présentation de l’interface Access
- Création d’une nouvelle base de données
- Exploration des modèles de bases de données
- Création d’une base de données simple
- Création de tables de données
- Définition et modification des champs (types de données, propriétés)
- Introduction aux clés primaires
- Enregistrement et gestion de la base de données
- Création et modification des tables
- Ajout, modification et suppression de champs
- Indexation des champs pour optimiser les performances
- Importation et exportation de données (Excel, CSV, etc.)
- Création de relations entre les tables
- Notion de clé étrangère et de relation entre tables
- Mise en place des relations (un-à-un, un-à-plusieurs, plusieurs-à-plusieurs)
- Intégrité référentielle et gestion des dépendances
- Optimisation de la base de données
- Les jointures entre les tables
- Création de tables de jonction pour les relations complexes
- Analyse des besoins et optimisation de la structure des tables
- Utilisation des filtres et des tris
- Filtrage des données dans une table
- Tri des enregistrements selon différents critères
- Filtrage avancé : recherche d’enregistrements spécifiques
- Introduction aux requêtes
- Types de requêtes (sélection, action, analyse croisée, etc.)
- Création de requêtes simples pour extraire des données
- Utilisation de critères dans les requêtes
- Requêtes avancées
- Utilisation de paramètres dans les requêtes
- Création de requêtes multi-tables avec jointures
- Introduction aux fonctions d’agrégation (Somme, Moyenne, etc.)
- Création et utilisation des formulaires
- Conception d’un formulaire pour la saisie des données
- Personnalisation des formulaires (ajout de contrôles, mise en forme)
- Gestion des sous-formulaires pour la saisie de données liées
- Modification et gestion des enregistrements via les formulaires
- Ajout, modification et suppression d’enregistrements
- Validation des données saisies via les formulaires
- Création d’états et préparation des rapports
- Conception d’un état simple pour l’impression
- Mise en forme des états (groupement, tri, ajout de totaux)
- Exportation des états vers différents formats (PDF, Excel)
- Préparation des fichiers pour distribution électronique
- Paramétrage des options d’impression
- Génération de rapports et exportation vers des formats adaptés
OBJECTIFS
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION
La formation Access niveau standard valide la capacité à créer, modifier et utiliser une base de données simple.
En fin de formation, l’apprenant sera en mesure de :
- Appréhender la notion de base de données et ce qu’elle suppose en termes d’organisation.
- Utiliser le logiciel pour créer une base de données simple et réaliser des opérations courantes.
- Créer une table, définir et modifier des champs et créer des relations entre les tables pour optimiser la gestion d’une base de données.
- Utiliser les filtres et les requêtes pour retrouver des informations spécifiques dans une base de données.
- Créer un formulaire pour saisir, modifier et supprimer des enregistrements et des données d’enregistrements.
- Créer des états quotidiens et préparer des fichiers pour l’impression ou la distribution électronique.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
- Matériel :
- Ordinateur
- Connexion internet
- Logiciel MS Access installé
- Support de formation :
- Fourni
- Exposé théorique, mise en pratique
ÉVALUATION
- Le stagiaire évalue la qualité de la formation
- Le formateur évalue le stagiaire afin de définir les acquis, en cours d’acquissions ou non acquis.
- Certificat de réalisation fournie en fin de la formation
- Une évaluation à froid est envoyée quelques mois plus tard afin de vérifier la mise en pratique après la fin de la formation.
COMPÉTENCES DU FORMATEUR
- Formateur spécialiste, avec une longue expérience terrain dans ce domaine.
- Bonnes connaissances de l’économie de l’entreprise, du support et des besoins des utilisateurs de tout niveau.
- Fortes qualités pédagogiques confirmées.
Délais d’accès à nos formations :
En fonction de vos disponibilités et celles de nos formateurs
Accessibilité Nous accordons une attention particulière aux stagiaires en situation d’handicap et étudiant tout besoin d’adaptation pédagogique. Si vous êtes dans cette situation vous pouvez nous contacter :
- Par téléphone au 02.41.18.01.01,
- Par mail au : administratif@ibooservices.com
- Par notre formulaire de contact sur notre site : Ici
PUBLIC
Prérequis :
Aucun prérequis
Public :
Toutes structures créant ou utilisant des bases de données
Aucun prérequis
Public :
Toutes structures créant ou utilisant des bases de données
DURÉE : 2 jours
A DISTANCE OU EN PRÉSENTIEL
EN INTER & INTRA ENTREPRISE
ORGANISME CERTIFIÉ