ANIMA, NOTRE FORMATION DE FORMATEUR À ANGERS
EBP Bâtiment OL
Anima : Formation de formateur
Référence : 179b
Personnalisation :
Le programme peut être modifié en fonction de vos besoins et de vos objectifs sur le contenu, la durée et les modalités.
Rôle du formateur
- Comprendre les besoins
- Créer de la confiance
- Assurer l’autonomie de l’apprenant
- Apprendre à apprendre
- Atelier : les outils pour faciliter les apprentissages
Intelligence relationnelle
- Le dialogue et le feedback
- Les objectifs et usages
- La méthode
- Les précautions d’usage
- Les Facteurs de Réussite
Atelier : exercices d’application
Méthodologie du travail
- La contribution collective (Workshop)
- Le principe de fonctionnement
- L’organisation de son action
- L’appropriation de sa formation
- L’activité à distance, en présentielle
- Susciter l’intérêt des participants à sa formation
Atelier : exercice d’application et restitution du Workshop
Élaboration des contenus de formation
- Transformer le besoin de formation
- Composer le programme de formation
- Préparer son intervention
- Organiser les séquences en lot
- Elaborer une ligne directrice
- Rédiger des objectifs pédagogiques clairs
- Faire des choix pédagogiques
- Concevoir le déroulé et les supports (physique/en ligne)
Atelier : mise en situation à partir d’un cahier des charges
Communiquer facilement avec les apprenants
- Animer une séance par séquence
- S’accapparer des techniques d’animation (prise de parole, les clés pédagogiques)
- Gérer et identifier les situations plus ou moins difficile
- Comment faire participer les apprenants
- Gérer son temps d’intervention
- Utiliser les outils singuliers (jeux pédagogiques)
- Utiliser son environnement
Atelier : mise en application pratique, expérimentation
Maitriser les techniques pédagogiques
- Identifier les facteurs clés de succès pour formation
- Gérer les moments de la formation (démarrage, lancement, synthèse, clôture)
- Créer une dynamique de groupe
- Créer une participation active
- Gérer un groupe d’apprenant hétérogène
Les supports de formation
- La production de supports facilement utilisables en formation
- La production des exercices et des entrainements
- Les autres outils supports utiles (exposé efficace)
Atelier : mise en application pratique
Les évaluations de fin de formation
- Les différents types d’évaluations (acquis, baromètre et…)
- Les évaluations individuelles et collégiales
- La participation consciente des participants (progression, parcours)
- Les exigences en matière de suivi et d’évaluation (notamment la Certification Qualiopi)
- Le rendu compte des résultats obtenus lors de la formation (commanditaire et participant)
- Les adaptations au regard des résultats et faire évoluer sa formation
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION
Connaître et utiliser des méthodes et outils permettant :
- de concevoir des actions de formation
- d’animer des actions de formation
- d’adapter les contenus et l’animation selon les personnalités des participants
- suivre et évaluer les acquis des particpants
COMPÉTENCES VISÉES
- Identifier l’aptitude à exercer la mission de formateur
- Créer et préparer une activité de AàZ de formation
- Animer des séquences pédagogiques en fonction de votre domaine d’expérience
- Adapter sa pédagogie à la demande
- Suivre et évaluer les acquis des stagiaires
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
- Atouts de cette formation :
- Le plus digital pour dynamiser vos formations
- La formation alterne séances en groupe et travail individuel
- La formation est complète pour acquérir et valider les compétences
- La formaton est pratique avec des entrainements gradués
- Un mise en situation tout au long des séances
- Matériel :
- Ordinateur
- Connexion internet
- Le plus digital pour dynamiser vos formations
- Support de formation :
- Fourni
- Exposé théorique, mise en pratique
ÉVALUATION
- Le stagiaire évalue la qualité de la formation
- Le formateur évalue le stagiaire afin de définir les acquis, en cours d’acquissions ou non acquis.
- Certificat de réalisation fournie en fin de la formation
- Une évaluation à froid est envoyée quelques mois plus tard afin de vérifier la mise en pratique après la fin de la formation.
COMPÉTENCES DU FORMATEUR
- Formateur spécialiste, avec une longue expérience terrain dans ce domaine
- Bonnes connaissances de l’économie de l’entreprise, du support et des besoins des utilisateurs de tout niveau.
- Fortes qualités pédagogiques confirmées.
Délais d’accès à nos formations :
En fonction de vos disponibilités et celles de nos formateurs
Accessibilité
Nous accordons une attention particulière aux stagiaires en situation d’handicap et étudiant tout besoin d’adaptation pédagogique. Si vous êtes dans cette situation vous pouvez nous contacter :
- Par téléphone au 02.41.18.01.01,
- Par mail au : administratif@ibooservices.com
- Par notre formulaire de contact sur notre site : Ici
- Disposer d’une expérience significative dans le métier et avoir le goût de transmettre.
Public :
- Toutes personnes intéressées par le domaine de la formation et d’animation